JEIC vous parle de ces marques qui surfent sur l’actualité !

La période des fêtes inspire les marques ! Bon nombre d’entre elles s’emparent de Noël pour communiquer auprès de leur public. Les marques, mais pas que: Greenpeace vient de lancer une campagne virale pour avertir des dangers du réchauffement climatique, dans laquelle notre célèbre « Santa Claus » annonce que Noël est annulé pour cause de fonte de glace trop importante au pôle Nord.

Greenpeace et le père noel

N’importe quelle marque souhaite attirer l’attention sur elle : beaucoup d’entre elles tentent ainsi de créer un « buzz » auprès des internautes en optant pour une communication originale.

Nous nous intéressons aujourd’hui à un phénomène de plus en plus fréquent: les marques qui détournent les événements d’actualité, qu’ils soient politiques ou médiatiques. Certains parlent de « reactive marketing » pour qualifier cette tendance. Customisation de logo, création de publicités et slogans décalés, tout est bon pour attirer l’attention du public et faire rire. Une publicité qui fait rire ou sourire, c’est une publicité qui a plus de chance d’être partagée et mémorisée. Même si certaines campagnes ne remportent pas toujours un franc succès, elles arrivent souvent à faire parler d’elles.

JEIC a sélectionné pour vous les meilleures campagnes qui détournent l’actualité 2013 :

L’affaire Cahuzac détournée par Les 3 Suisses

Les 3 suisses parodie l'affaire Cahuzac

En avril 2013, la marque de vente en ligne de vêtement Les 3 Suisses a publié sur Facebook une publicité humoristique relative aux aveux de l’ex-ministre du budget Jérôme Cahuzac et de son compte bancaire en Suisse.

Ikea parodie « Allô quoi » de Nabilla 

ikea parodie le "âllo quoi" de Nabilla

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le géant de l’ameublement a su faire parler de lui en mars 2013 grâce à sa parodie du fameux « Allô quoi » de la personnalité de télé-realité de l’année, j’ai nommé Nabilla Benattia.

Les marques célèbrent le mariage gay à leur façon

Smirnoff célèbre le mariage gayeram célèbre le mariage gay

Les marques « gay-friendly » comme Smirnoff, Renault ou encore Eram ont décidé de célébrer l’adoption de la loi en faveur du mariage homosexuel grâce à des publicités décalées.

Le mariage de Kate et William et la naissance du « royal baby » inspirent les marques

Coca-cola célèbre le mariage de Will et Kate

oreo célèbre la naissance du "royal baby"

oasis célèbre la naissance du "royal baby"

Coca, Oasis ou encore Oréo ont aussi célébré un événement marquant de l’année 2013 : la naissance du bébé de Kate et William !

Le buzz de « Serge le Lama »

Axe s'empare du buzz de Serge Le Lama

Air France s'empare du buzz de Serge Le Lama

L’affaire médiatique qui fait suite à la promenade de « Serge le Lama » a inspiré Air France et Axe sur Twitter !

 

Oasis, le roi du détournement d’actu ?

On l’a déjà vu avec la naissance du Royal Baby, Oasis aime s’emparer de l’actualité pour produire des visuels et vidéos humoristiques.

Oasis et le Harlem Shake

OASIS détourne l'actualitéL’élection de Barack Obama, du pape François 1er et le phénomène Anonymous ont également été repris par la marque.

Sources: 

Francetvinfo.fr
leparisien.fr
linternaute.com

 

0
  Articles similaires