JEIC vous parle de placement de produit

EvianEn 1896 déjà, on pouvait voir dans une scène du film Embarquement des frères Lumière, une caisse d’eau de la marque Evian présente au premier plan. C’est alors un exemple des prémices du placement de produit.

Le placement de produit, parlons-en !

Pictogramme PLe pictogramme « P » en bas à droite de votre clip préféré, ça vous rappelle quelque chose ? Cela signifie qu’un placement de produit a été introduit dans le clip vidéo.

Le placement de produit peut être défini comme de la publicité mettant en avant un produit ou une marque visuellement ou verbalement dans différents supports : films, clips vidéo, jeux vidéo, romans… On qualifie parfois cette technique d’ « undercover marketing » (publicité cachée) ou de publicité subliminale.

Une technique publicitaire redoutable 

L’objectif du placement de produit est clairement d’influencer le spectateur. Celui-ci ne perçoit pas toujours qu’il s’agit d’une publicité. Pour les annonceurs, le placement de produit au cinéma est une aubaine, car ce média est captif (l’attention du spectateur est maximale) et qu’il permet la mémorisation du public, bien meilleure que dans un spot publicitaire. Le capital sympathie de la marque est également renforcé à travers cette technique. En effet, contrairement au spot publicitaire, cette technique est insérée dans un environnement apprécié par le spectateur (film, série télévisée, clip vidéo…) et agit sur son subconscient.

C’est une méthode complémentaire à la communication dite « traditionnelle ». En effet, la communication classique incite clairement à l’achat alors que le placement de produit permet davantage de se souvenir du produit et incite indirectement à l’achat.

De plus, cette technique s’inscrit dans la durée. En effet, les DVD et diffusions télévisées permettront alors de revoir le produit ou la marque.

Des exemples au cinéma

5thelement_mcdoLe placement de produit le plus courant correspond à la simple présence du produit (ou de la marque) dans le décor. Dans le film Le Cinquième élément de 1997, on voit apparaître l’enseigne Mac Donald’s dans une rue de la ville.

matrix-nokia_2486991

Le produit peut également être manipulé par un acteur et cela permet alors une meilleure mémorisation.
Dans Matrix en 1999, Neo, le personnage principal du film, utilise le fameux téléphone 8110 de Nokia de l’époque. Aujourd’hui, iPhone et autres grandes marques se retrouvent dans les films.

Men-In-Black-3-Affiche-France-2Le produit est parfois intégré au scénario du film et est un « personnage » à part entière. Pour cela, on peut faire référence au film Taxi mettant en scène la Peugeot 406 blanche.

Dans ce cadre, le produit peut alors également être présent sur l’affiche du film. Prenons l’exemple des Ray-Ban présentes sur les affiches de Risky Business avec Tom Cruise en 1983 ou encore de Men in Black III en 2012.

 

 

Une utilisation décalée : la parodie

wayne-s-world-pizza-hut_2486989

Dans le film Wayne’s World en 1992, le placement de produit est totalement détourné. Il s’agit ici de se moquer de cette technique. Ainsi, ReebokPepsi ou encore Pizza Hut ont eu le droit à des placements de produits parodiant les placements de produits !

 

 

L’exemple de Google et du film Les stagiaires

les-stagiaires-51a8b67bcc323

Pour conclure cet article, nous ne pouvons pas passer à côté du film Les stagiaires sorti en juin 2013 et de la présence centrale de Google ! L’entreprise a, en effet, ouvert les portes de son « QG » à la production. Des employés de Google ont joué les figurants et la direction a veillé à l’exactitude des détails. On voit bien sûr apparaître à plusieurs reprises le logo, le moteur de recherche Google, la Google Car et les Google Glasses entre autres. Google s’est alors vue offrir une incroyable publicité sur un film de 2h. Celle-ci a également fait l’objet de quelques critiques puisque Google est présenté comme l’entreprise parfaite où tout le monde souhaite travailler : bonne ambiance, cadre sain, employés talentueux et « cool ». On n’est plus dans le simple placement de produit, il s’agit ici d’un film autour du produit/de la marque.

Sources : 
Vive la Pub
Journal du Net
L’express
Allociné
Wikipedia

Pauline Bourgine

0
  Articles similaires
  • No related posts found.