JEIC vous parle de sport et de pub !

L’image des sportifs est toujours (dans la grande majorité des cas) positive. Leur popularité est une aubaine pour les marques. Elles n’hésitent alors pas les payer cher pour porter leurs valeurs !

Valeur de sport collectif, partenaire de grandes marques, sportif séduisant ou plutôt sympathique, les exemples sont nombreux. Voici la sélection de JEIC !

Zlatan Ibrahimavic et la Xbox One
En ce début de Coupe du Monde, quoi de mieux qu’un exemple footballistique ! Zlatan, le célèbre joueur suédois du PSG, est l’acteur principal de la publicité pour la Xbox One, on le voit défier un adolescent. Footballeur vedette du moment, il était naturel pour Xbox de faire appel à lui.
Regardez plutôt :

Kinder_Jo_Tsonga

Tsonga et Kinder Bueno de Ferrero
Vous n’avez pas pu passer à côté de la pub de Ferrero où Jo-Wilfried se bat pour un Kinder Bueno. Une nouvelle fois, on nous montre ce jeune tennisman comme un homme très sympathique. Après un match à Roland Garros, un Kinder Bueno ! Une bonne image pour Ferrero.

 

Beckham H&MDavid Beckham et H&M
Tout autre chose, David Beckham, reconnu pour être un sportif qui plait à la gente féminine, a lancé une collection de sous-vêtements pour hommes avec la marque H&M. Il est alors le principal mannequin des pubs.

 

Tony Parker et Renault
Renault a choisi Tony Parker, meneur de l’Equipe de France et des Spurs pour symboliser la « French Touch » et bien sûr, la qualité à la française. Une association d’image plutôt réussie !

TonyBurger_Quick

Tony Parker et Quick
Tony Parker a aussi été plébiscité par Quick. Difficile de voir au premier abord le lien entre le sport et le fast-food américain… Pourtant Quick a réussi le pari ! Les « Tony Burgers », typiquement français, ont vu le jour. Des accessoires pour les enfants, issus de la série Baskup, étaient également disponibles dans le Menu Top.

 

Laure Manaudou et Cadum
Les sportives sont également présentes en publicité avec l’exemple de Laure Manaudou. Cette nageuse a besoin de protéger sa peau et utilise donc le gel douche et le déodorant Cadum.
Avec Laure Manaudou, cette marque a décidé de casser son image de produit destiné aux bébés.

L’engagement de la Société Générale dans le rugby
Il est bien connu que le rugby est un sport collectif et donc un sport d’équipe. C’est sur ce point que la Société Générale a décidé de concentrer ses valeurs : l’esprit d’équipe. Elle illustre alors cela grâce à son engagement et son soutien pour le rugby. La Société Générale accompagne depuis une vingtaine d’années ce sport et était notamment le partenaire de la Coupe du Monde de Rugby 2011. Ses publicités le prouvent.

Coca Cola JO 2

Le sponsoring des J.O. par Coca Cola
Coca-Cola, marque mondialement connue et reconnue, sponsorise de nouveaux événements sportifs. Des J.O. aux coupes du monde, elle est toujours présente. Elle montre alors sa valeur fédératrice sociale, ethnique …

 

 

Enfin, on retrouve également (et bien évidemment) les sportifs dans des publicités pour des baskets ou autres équipements de sport. L’association d’image est alors ici plus évidente.
Augmenter la notoriété de la marque à travers la notoriété du sportif, attiser la curiosité, différentes stratégies sont adoptées par les marques et permises grâce aux sportifs.

Sources :

www.popnsport.com 
www.sportsmarketing.fr

0
  Articles similaires