JEIC vous parle de JEIC

logoJEIC c’est quoi ?

JEIC, Junior Etudes IAE Consultants, est une association de loi 1901 rattachée à l’IAE de Poitiers. Constituée d’étudiants provenant de différents masters et licences, JEIC existe depuis 10 ans et fait partie de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises, dite CNJE. Fonctionnant sur le modèle d’un cabinet de consultants, elle met les compétences des étudiants de l’IAE au service d’entreprises qui en font la demande, via la réalisation d’études en Communication, Intelligence Economique, Marketing, Finance et Gestion.

Ils nous ont fait confiance :

logos partenaires

Pour cela, JEIC a besoin de vous, étudiants de l’IAE.

Dans le but de mener à bien ces études, JEIC propose aux étudiants de l’IAE de devenir chargés d’études. Accompagnés d’un chef de projet, ces derniers répondent à différentes missions en Communication, Marketing, Finance, Intelligence Économique ou Ressources Humaines (selon leur domaine de spécialité), afin de satisfaire les demandes de nos clients professionnels. En échange de ces services, l’étudiant  perçoit une compensation financière.

Devenir chargé d’étude c’est, en outre, l’occasion de valoriser vos compétences, d’enrichir votre expérience professionnelle et, par extension, votre cv. En effet, le mouvement des Junior-Entreprises bénéficie d’une grande visibilité auprès des entreprises ! Ce statut vous offre également d’autres avantages, tels que l’accès à des formations thématiques, dispensées par des experts, durant toute l’année universitaire.

Quel type de missions exactement ?

Différents types de missions peuvent être menées par un chargé d’étude. En voici quelques-unes :

missions jeic

Interview de Nolwenn Guigueno, Chargée d’étude pour JEIC

NolwennEn 2ème année du Master Stratégie et Management de la Communication, Nolwenn souhaite devenir Chef de projet créatif en agence de Communication 360°. C’est pourquoi, en parallèle de son activité à la Cellule Image de l’IAE, cette jeune fille pétillante et dynamique s’est lancée dans la réalisation de missions de graphisme, pour plusieurs de nos clients (logo, charte graphique, web design, etc.).

Ceci lui a, entre autres, donné l’occasion de se former à d’autres pratiques. En effet, «se mettre en danger face à la demande » en acceptant de travailler pour des commanditaires issus de secteurs variés lui a permis d’acquérir de nouveaux savoir-faire :  « Grâce à cet entrainement, je suis plurivalente avec de nouvelles compétences », affirme-t-elle !

Approchant à grands pas de la fin,  l’une de ses missions dans le domaine médical lui a ouvert les portes d’un nouveau monde : l’associatif.  «Je ne m’attendais pas à des délais de validation aussi longs, avec l’intervention d’un conseil d’administration. Ça m’a permis d’appréhender un nouveau mode de fonctionnement et aussi, une nouvelle technique de travail.». En effet, confrontée à de nouvelles personnes de mondes professionnels différents, Nolwenn à dû faire preuve de pédagogie et d’ouverture d’esprit. 

Mais ce qui a le plus intéressé Nolwenn, lors de ses expériences en tant que chargée d’étude, c’est la confrontation directe avec le client ; la relation qui s’installe entre le commanditaire et le prestataire. Selon elle, «JEIC est un outil pédagogique qui permet [à l’étudiant] d’avoir une réelle compréhension du monde professionnel».

En d’autres termes, cette collaboration avec JEIC, relativement encadrée, est « une très bonne expérience. J’ai fais une expérience avec JEIC et je continue aujourd’hui avec une nouvelle mission commerciale ».

Une expérience avec JEIC !

Jusqu’au vendredi 24 octobre, de 12h à 13h45, JEIC prend ses quartiers dans le hall de l’IAE afin de répondre à vos interrogations et de procéder à votre adhésion. Au programme, échanges, inscriptions et gourmandise ! En dehors de ces permanences, n’hésitez pas à venir nous voir au bureau de l’association (C201).

N’oubliez pas : JEIC, c’est un projet co-construit grâce à l’implication des entreprises, des membres de JEIC et des adhérents et potentiels chargés d’études. JEIC n’attend plus que VOUS !

Rédactrices : Fanny HAMAYON et Mariette CHATARD

0
  Articles similaires