JEIC vous parle de la promotion des marques sur YouTube !

Le 25 septembre 2014, Google a organisé la deuxième édition du « YouTube Brandcast » à Paris. Cet événement, exclusivement réservé aux médias et aux marques, allie interventions de YouTube France, des marques satisfaites de leur collaboration avec le réseau social et des Youtubers, qui expliquent leurs activités. Lors de cette grande conférence, la chaîne de partage de vidéos a ainsi pu convaincre d’autres entreprises de la rejoindre et inviter celles déjà utilisatrices à prouver l’efficacité du site.

intérêt -commercial

Le spot publicitaire : classique mais efficace à grande échelle !

Une marque a plusieurs possibilités pour être visible sur YouTube. Tout d’abord, il y a les courts films publicitaires présents avant chaque vidéo. Afin de convaincre les marques d’investir, Google a mis à disposition des statistiques évocatrices, dans son magazine YouTube Insights France de septembre 2014 :

  • En France, il y a chaque mois 25,3 millions de visiteurs uniques sur YouTube,
  • 48,9% des internautes âgés de 25 à 49 ans qui regardent la télévision sont également présents sur YouTube,
  • YouTube permet de toucher 2,6% d’internautes supplémentaires âgés de 15 à 24 ans, par rapport à l’ensemble des chaînes de télévision.

Toucher plus facilement sa cible via les Youtubers

Mais ce n’est pas tout ! La nouvelle façon de promouvoir ses produits pour une marque, c’est de passer directement par les Youtubers. Prenons l’exemple d’EnjoyPhoenix, créatrice de vidéos beautés et égérie de YouTube France. Dans chacune de ses vidéos, Marie (de son prénom) présente des produits qu’elle teste et utilise pour ses internautes. Ces produits sont souvent envoyés par les marques elles-mêmes dans le cadre de partenariats. Les Youtubers peuvent avoir une véritable influence sur le comportement d’achat des personnes qui les regardent, en parlant positivement ou négativement d’un produit.

pewdiepie-full-video-update-2-0-s-307x512Ce concept fonctionne très bien pour les chaînes de beauté, dont le nombre augmente de jour en jour, mais il peut être décliné sur tous les types de vidéos. PewDiePie est le Youtuber le plus populaire au monde. Il possède une chaîne de jeux vidéo avec plus de 30 millions d’abonnés, sur laquelle il teste en direct, pour ses internautes, les créations que lui envoient les éditeurs. Squeezie, son homologue français, est suivi par 2,9 millions de personnes ; une véritable opportunité pour les entreprises de jeux vidéo de toucher leur cible. Les chaines littéraires commencent aussi à fleurir avec des Youtubers qui partagent leurs avis sur un livre, qui peut leur être envoyé par une maison d’édition.

Une campagne d’affichage révélatrice

Campagne YouTubeLa première campagne d’affichage de Youtube en France, initiée le 10 septembre 2014 à Paris, met en avant la popularité de ses Youtubers. Ceci renforce l’intérêt des marques à entrer en partenariat avec ces derniers pour faire « leur pub ». Cette nouvelle méthode publicitaire a débuté l’année dernière aux Etats-Unis, où YouTube avait choisi trois de ses Youtubers pour être égéries de la plateforme. Ce concept est maintenant décliné dans plusieurs pays d’Europe et c’est Cyprien, Andy et EnjoyPhoenix (deux chaînes humour et une chaine beauté), qui ont été choisis comme égéries pour la France.

Sur chacune de ces affiches, nous pouvons voir le Youtuber en gros plan avec un élément qui le caractérise : la feuille des bonnes résolutions déchirée pour Andy, le recourbe-cils pour EnjoyPhoenix, etc. Le nombre d’abonnés est également affiché, afin de montrer la popularité des trois personnages. Ces visuels, placardés dans les rues de la capitale, sont aussi accompagnés de courts spots publicitaires diffusés sur le site.

Hélène Barrot, Communications and Public Affairs Manager de Google, explique : « La campagne s’inscrit directement dans la stratégie globale de YouTube visant à promouvoir et célébrer le travail des créateurs de la plateforme ». YouTube est aujourd’hui le deuxième réseau social après Facebook et ses 1 milliard d’utilisateurs par mois, mais est aussi un vivier de créatifs, qui réalisent leurs propres podcasts sur un sujet qui les passionne. Les marques ont donc tout intérêt à se positionner sur ces vidéos afin de toucher directement leur public, et d’avoir une meilleure visibilité sur Internet, à travers une plateforme qui ne cesse d’évoluer.

Le placement produit : une solution moins agressive

Enfin, comme pour un film, une marque peut faire du placement de produit dans une vidéo de sport, d’humour ou de musique. Cette stratégie induit de la subtilité, afin de s’intégrer parfaitement au contenu et au sujet de l’extrait. Par exemple, nous pouvons voir de nombreux produits et marques dans la vidéo de Cyprien « Les pubs VS la vie ». Ces derniers font partie intégrante du sujet, tout en restant très visibles (prononciation du nom de la marque, gros plan sur le produit tenu par Cyprien, présence de la pub originale, etc.). A vous de vérifier : 

Mélissa NIEL

Sources : danstapub.com, Youtube Insights Septembre, awesomeisys100.blogspot.fr

0
  Articles similaires