JEIC vous parle de l’Intelligence Economique

L’Intelligence Economique, oui, mais pourquoi ? Une solution de veille et de collecte de données pour la prise de décision en entreprise.

L’Intelligence Économique est souvent connue par l’une de ses nombreuses définitions. Il s’agit de « l’ensemble des outils et des techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile pour la prise de décision liée à une entreprise ».

Mais, qu’est l’Intelligence Economique de manière plus détaillée ?

Zoom sur l’Intelligence Economique

veillesL’Intelligence Economique peut être liée à la communication, au management ou aux différents domaines de la gestion. Souvent présente dans les grands groupes de type assurantiel, bancaire et/ou en cabinets spécialisés, l’Intelligence Economique est une technique d’aide à la prise de décision. Cette pratique passe par de nombreuses recherches qui, rassemblées, constituent la veille. Les recherches peuvent être de différents types : informationnelles, juridiques, sectorielles …

La collecte d’informations doit répondre à une problématique, préalablement établie, pour ensuite donner naissance à une synthèse des recherches effectuées. Tout au long de cette veille, deux éléments ne doivent pas être oubliés : la protection de l’information et la gestion des connaissances. En effet, l’ensemble des données collectées se doivent d’être protégées. Ensuite, une étape de diffusion rentre en jeu. Le livrable peut prendre différentes formes : une synthèse de veille ou un mailing présentant l’information collectée et analysée, par exemple. Le but de cette opération est que les commanditaires puissent prendre une décision adaptée grâce aux nouveaux éléments fournis par la veille.

Des compétences, mais pour quels métier ?

L’Intelligence Economique peut sembler opaque. En effet, nous connaissons bien les métiers de veilleur, analyste ou consultant. Toutefois, ce domaine, touche et regroupe beaucoup plus de disciplines différentes, aux spécificités particulières et aux domaines de compétences variés. Voici une cartographie proposée par l’EGE, permettant de mieux considérer l’ensemble de ces métiers. 

Intelligence Economique

Rédactrice : Anahé Rabelo

Sources : www.portail-ie.fr, www.ege.fr, librairie.immateriel.fr, le-blog-finance.com

0
  Articles similaires