JEIC vous parle du marketing mobile

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Discuter, s’informer, regarder une vidéo, naviguer sur le web ou encore effectuer un achat. Aujourd’hui, plus de quatre milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone portable, dont plus de un milliard de smartphones. Les marketeurs l’ont bien compris, le mobile devient un allié très intéressant, puisqu’il permet de répondre à la logique de communication « one-to-one ». En effet, ce nouveau canal relationnel permet d’effectuer une communication au plus proche des clients, personnelle et ciblée. Les points de contact pour les marketeurs sont de plus en plus nombreux et le phénomène prend de l’ampleur.

Le marketing mobile, c’est quoi ?

The-smartphone-Best-invention-everExistant depuis les années 2000, le marketing mobile s’est considérablement développé depuis 2012 et connaît un véritable essor depuis début 2014. Le mobile est considéré comme un média riche permettant d’entretenir une relation avec les consommateurs. Il est un média puissant grâce à sa dimension spatio-temporelle, qui permet de toucher chaque consommateur individuellement, de façon ciblée, à n’importe quel moment et n’importe quel endroit.

Que ce soit par l’envoi de SMS, de MMS ou de notifications « push » géo-ciblées, par la diffusion d’une publicité mobile ou encore, par l’utilisation de flashcodes, les annonceurs ont aujourd’hui accès à un très large panel d’outils permettant de transmettre un message personnalisé à leur cible et d’entretenir avec elle une relation privilégiée.

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Les enjeux du marketing mobile

L’un des principaux enjeux du marketing mobile est de développer sa marque. En effet, le mobile étant un média interactif, il est considéré à juste titre comme un canal de communication supplémentaire. Souvent utilisé comme un complément dans des campagnes multi-canal, il permet à une marque d’être innovante aux yeux de ses consommateurs et de promouvoir son offre de biens et services. L’entreprise peut guider les clients au travers d’une expérience interactive, ce qui constitue une source de valeur pour les utilisateurs, mais aussi pour la marque.

mobile-marketingLe mobile est aussi un outil efficace pour toucher de nouveaux clients. Les marques utilisent entre autres les SMS et MMS afin d’informer des clients potentiels d’une offre promotionnelle, d’un événement ou d’une alerte de proximité, personnalisée grâce à la géolocalisation. En effet, à chaque fois qu’un utilisateur se connecte, il laisse une trace numérique. La collecte et l’analyse de ces traces permettent de savoir où est le smartphone, où il a été et de prédire où il sera prochainement. Ainsi, la mise en place de campagnes de communication sur mobile permet de développer le trafic en magasin et d’attirer de nouveaux clients.

Le marketing mobile se poursuit jusque dans le magasin. Par exemple, grâce à des jeux-concours accessibles via un smartphone et suite au scan d’un QR code placé dans le lieu de vente, les possibilités de toucher de nouveaux clients sont nombreuses et encouragent la créativité et l’originalité des annonceurs.

Quand les grandes marques se lancent dans le m-marketing

Selon une étude américaine, 73% des jeunes internautes seraient prêts à ouvrir un « Snap » d’une marque qu’ils connaissent. C’est ainsi que les grandes entreprises ont commencé à se servir de cette application pour toucher leur cœur de cible. L’une des premières marques à avoir utilisé SnapChat en octobre 2013 fut Taco Bell, suivie par American Apparel, Bloomberg, ou encore Audi.

Depuis février 2014, c’est au tour de McDonald’s, l’un des plus gros annonceurs mondiaux, d’arriver sur ce service de communication éphémère.

Pour annoncer son arrivée sur SnapChat, la marque s’est servie de ses réseaux sociaux traditionnels, à savoir Facebook et Twitter :

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Enfin, pour marquer le coup, l’entreprise s’est offert les services de Lebron James, l’un des basketteurs de NBA les plus médiatisés, pour annoncer la sortie d’un nouveau hamburger via l’application SnapChat :

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Entrepreneurs et commerçants, le marketing mobile est aussi pour vous !

Pour fidéliser vos clients ou en attirer de nouveaux, tenir ces derniers au courant de vos actualités ou de vos offres ponctuelles, les applications mobiles sont, vous l’aurez compris, un outil à ne pas négliger. Il s’avère que 87% du temps passé sur un smartphone est consacré aux applications mobiles et que 50% des recherches via un mobile conduisent à l’achat. Ainsi, disposer d’un simple site Internet ne suffit plus.

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Ne croyez pas que les applications sont principalement destinées aux enseignes nationales. Ce sont, au contraire, tous les types de structures, et surtout tous les secteurs d’activité qui peuvent en tirer profit. Leurs fonctionnalités sont si variées que le marketing mobile peut répondre à de nombreux types de besoins. De ce fait, chacun peut y trouver son compte et moderniser son image tout en révolutionnant sa façon de communiquer avec ses clients.

Quelques conseils avant de vous lancer :

  • Réfléchissez bien à votre objectif. Souhaitez-vous faire d’une application un outil de fidélisation clients ? Souhaitez-vous l’utiliser pour faire connaître votre marque ?
  • Choisissez bien votre prestataire technique: privilégiez les petites structures ou agences qui seront plus réactives et flexibles.
  • Formulez bien la demande au prestataire : le contenu est la raison pour laquelle le choix des utilisateurs se portera sur votre application, plutôt que sur celle du concurrent. Assurez-vous qu’elle soit intéressante et qu’elle puisse séduire.
  • Ne négligez pas le design et l’ergonomie de l’application : les utilisateurs utilisent une application pendant moins d’une minute, donc misez sur la simplicité.
  • N’oubliez pas de communiquer sur la sortie de votre application.

A vous de jouer !

Rédactrice : Charlotte Ferrand

Sources: nuwave.marketing, oeilmarketingdigital.wordpress.com, mobizou.com, socialmediaimpact.com, journaldunet.comzdnet.fr, mymarketingmobile.fr

 

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