JEIC vous parle de Poitiers, sa ville d’accueil

JEIC vous propose chaque semaine de découvrir des articles liés à ses domaines de compétences. Aujourd’hui, c’est sa ville d’accueil, Poitiers, ainsi que son fort potentiel historique, universitaire et économique qui sont mis en avant.

Image2

Poitiers, capitale de la région Poitou-Charentes et chef-lieu du département de la Vienne, profite d’une situation géographique favorable,à mi-chemin entre Nantes, Bordeaux et Paris. Elle fait partie de la structure intercommunale française du Grand Poitiers, qui regroupe 13 communes, 10 000 entreprises et 40 zones économiques. Le dynamisme économique de cette zone est démontré par son taux de défaillances d’entreprises qui figure parmi les plus bas de France (1,2% contre 2,7 % en moyenne dans le reste du pays). 

Grand Poitiers séduit par son attractivité et son art de vivre.

Poitiers-21-1024x768

Avec plus de 90 000 habitants, Poitiers est la commune la plus peuplée de la Vienne. C’est aussi la plus importante commune de la région Poitou-Charentes, devançant La Rochelle, Niort ou Angoulême. Ainsi, la ville de Poitiers offre tous les services d’une capitale de région (importantes infrastructures de transport, CHU, université pluridisciplinaire et autres établissements d’enseignement supérieur, grandes administrations, services aux entreprises, pôles de recherche scientifique, équipements culturels et sportifs de qualité, animations, etc.) et propose une excellente qualité de vie. 

Par ailleurs, le centre-ville de Poitiers a bénéficié d’une “reconquête” depuis 2012, visant à moderniser son esthétique, mettre son patrimoine en valeur, végétaliser les espaces et redessiner la circulation. On découvre alors à Poitiers le plaisir de vivre en ville piétonne avec une grande zone commerciale de plus de 600 commerces, dominée par Les Cordeliers.

Enfin, son charme est principalement dû à son histoire. Surnommée à juste titre la « ville aux 100 clochers », Poitiers dispose de monuments imposants et d’églises romanes, mais aussi de maisons en pans de bois rappelant les villages médiévaux.

Grand Poitiers vit au rythme de l’enseignement supérieur et de ses activités 

Image4Le territoire compte une université âgée de plus de cinq siècles, dont le prestige est un facteur prépondérant d’attractivité du territoire. En effet, cette dernière offre aux étudiants et chercheurs 14 UFR, écoles et instituts, ainsi qu’un campus universitaire aux disciplines variées et reconnues.

Cela explique la jeunesse de la population de Poitiers, mais également le nombre d’étudiants qui la fréquentent, chaque année. Approchant les 25 000 étudiants – dont près de 4 000 étudiants étrangers venus de 117 pays – la population pictave est constituée de 27 % d’étudiants. Ainsi, Poitiers est la première ville universitaire de France. 

L’IAE de Poitiers (Institut d’Administration des Entreprises), auquel JEIC appartient, se situe quant à lui, au cœur du centre-ville de Poitiers et constitue un acteur important du paysage économique de sa Région. Il entretient de fortes relations avec les professionnels alentours et met en exergue les compétences de ses étudiants auprès de ces derniers, à travers de nombreux stages et projets professionnels.

Poitiers et Grand Poitiers, un fort potentiel économique

Image7

Renforcer la visibilité des zones économiques et optimiser l’attractivité du territoire, c’est l’objectif majeur de Grand Poitiers. Depuis 2005, l’agglomération réalise de nombreux investissements via son plan de requalification. En parallèle, un programme pluriannuel 2010-2014 doté de 5 millions d’euros a été mis en place pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.

Aujourd’hui, le Grand Poitiers compte 6 pôles d’activités économiques et prépare la création d’une nouvelle zone d’activités de 150 hectares, nommée « République IV », pour 2015.

Un fort potentiel de savoirs, une économie riche, une zone dynamique et une qualité de vie toujours en expansion…Poitiers et Grand Poitiers offrent les avantages d’une grande ville, fusionnés au charme d’une commune historique. 

Rédactrice : Laura GUYON

Sources : blonde-gypsy.com, www.poitiers.frwikipedia.org, grandpoitiers.fr, univ-poitiers.frinternationalinsee.fr

0
  Articles similaires