JEIC vous parle des marketplaces

C’est un nouveau segment, une nouvelle tendance dans le monde du e-commerce : les marketplaces ! En effet, selon le baromètre Mirakl, délivré par le site Itexpresso, 7 internautes français sur 10 ont déjà effectué leurs achats sur des marketplaces. Les ventes ont augmenté de 53 % en 2014, et la success-story de ces « places de marchés » ne risque pas de s’arrêter.

Les marketplaces, qu’est ce que c’est ?

Tous les internautes qui réalisent des achats sur Internet ont déjà eu affaire aux marketplaces, peut être même sans le savoir. Alors les marketplaces, qu’est ce que c’est ? Ce sont des espaces de ventes sur de grands sites de e-commerce (PriceMinister, Amazon, Fnac, Darty…), mais consacrés à d’autres vendeurs. Particuliers, petites et moyennes entreprises, tout le monde peut vendre ses produits (neufs ou d’occasion) sur ces marketplaces. Elles permettent une relation entre acheteurs et vendeurs via un opérateur qui sécurise la transaction.

Pourquoi utiliser les marketplaces ?

Les marketplaces ont de nombreux avantages qui poussent les internautes à utiliser ces plateformes. Tout d’abord les places de marché offrent un large choix, avec la possibilité de trouver des produits rares et anciens. Les vendeurs peuvent y proposer des biens d’occasion et les nombreuses petites entreprises y présentent des prix très attractifs. De plus, plusieurs offrants peuvent mettre à disposition le même produit, ce qui permet la comparaison des prix.

L’utilisation des marketplaces offre la possibilité aux marchands de profiter de la « puissance marketing » de l’hôte et donc de sa visibilité auprès des internautes. Cette méthode permet alors de toucher des millions de clients potentiels.

Au-delà de cette visibilité, les marketplaces offrent une réelle ouverture à l’international pour l’ensemble des marchands. Ils peuvent alors se positionner sur de nouveaux marchés et se familiariser avec les tendances du pays. C’est un moyen avantageux pour avoir une meilleure connaissance et appréhension du marché avant de développer une activité dans un pays étranger.

Grâce aux marketplaces, tout est présent sur le même site marchand : c’est simple, efficace et très pratique. De même, un élément important est à prendre en compte : les commentaires des acheteurs. Ceux-ci sont décisifs dans le processus et la décision d’achat des consommateurs qui se fient plus facilement aux avis extérieurs, synonymes d’une expérience sur le sujet. Ainsi, l’avis des autres utilisateurs sécurise les internautes.

Les inconvénients des marketplaces 

Même s’il existe de nombreux avantages aux marketplaces, il y a également certains inconvénients quant à son utilisation. Tout d’abord, chaque marketplace comporte son format de données. Pour chacun, il faut donc mettre en place un flux spécifique. Ainsi, d’un point de vue technique, la création et la mise à jour de produits constituent une longue étape. De plus, une fois le catalogue mis en ligne, une surveillance régulière des produits est nécessaire afin de vérifier s’ils sont toujours présents et bien référencés. Il faut donc y consacrer beaucoup de temps.

Bien que cette méthode soit avantageuse pour les consommateurs, en ce qui concerne les vendeurs, c’est une autre histoire. En effet, c’est une guerre des prix qui se met en place. C’est d’ailleurs un critère différenciant, les produits les moins chers se retrouvent en premier dans le classement. Cette concurrence est sans cesse rappelée notamment grâce à des notifications qui préviennent de la baisse des prix des autres vendeurs.

Le client est roi ! C’est particulièrement vrai pour les marketplaces. Elles exigent des vendeurs que tout soit irréprochable et poussent la qualité de service au détriment du vendeur. Par exemple, il vaut mieux rembourser un client mécontent si cela peut empêcher des commentaires négatifs, et cela a un coût.

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Les marketplaces en quelques chiffres.

  • 95 % des français ont déjà utilisé les marketplaces pour effectuer leurs achats en ligne
  • 85 % d’entre eux en sont satisfaits
  • 83 % font confiance à la sécurité du paiement en ligne des marketplaces
  • 22 % des internautes comptent utiliser plus fréquemment les marketplaces
  • Les marketplaces ont généré un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en France en 2014
  • Les marketplaces devraient représenter 10 milliards d’euros en France en 2018

Que vous soyez particulier, au sein d’une petite entreprise ou acheteur, n’hésitez pas à vous rendre sur les marketplaces des grands sites de e-commerce. Le choix très large, les prix attractifs et la qualité du service sont les clés du succès des marketplaces, une réussite qui ne fait que commencer !

Sources : e-marketing.fr – lsaconso.fr – itexpresso.fr – tourmag.com

Rédactrice : Melissa NIEL

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