JEIC vous parle du picture marketing ou l’art de communiquer en image

Nous avions évoqué l’importance de l’identité visuelle, aujourd’hui nous abordons l’art de communiquer en image : le picture marketing ou « marketing par l’image ».

« Une image vaut mille mots » disait Confucius, cette citation, les entreprises l’ont bien comprise. Aujourd’hui on observe une montée de l’importance de l’image, la communication se repose sur elle : l’image devient incontournable. Le picture marketing est une tendance qui se développe sur les médias sociaux. Tout ce qui est drôle, beau, effrayant, ou autre, fait vendre. Les réseaux sociaux sont un lieu idéal pour la diffusion de ce type de contenu visuel. Aussi, l’enjeu pour les entreprises est d’obtenir un maximum de clics grâce aux « j’aime », aux partages et aux commentaires. L’image devient l’extension de la marque.

Qu’est ce que le picture marketing ?

Plus précisément il s’agit de faire une campagne promotionnelle grâce à des supports visuels comme des photographies, des gifs, des films, etc., sur différentes plateformes sociales telles que Twitter, Pinterest, Intagram, Tumblr.

Le but est de favoriser l’engagement du consommateur, de faciliter la réussite d’une campagne de marketing et de créer un univers visuel autour de la marque, des produits, des valeurs. Ainsi le picture marketing est une explication d’un domaine de compétences (d’entreprises ou de marque) et pas uniquement une simple image, une photo.

Quels intérêts pour les entreprises ?

Le picture marketing a connu un grand succès grâce à l’augmentation des interactions autour de contenus partagés via les réseaux sociaux. Si ce procédé est de plus en plus utilisé par les marques c’est tout simplement parce que le partage de contenu permet le recrutement de fans, de followers.

En ce sens, plusieurs réseaux sociaux ont vu naître des modifications sur leurs interfaces  pour favoriser l’engagement par l’image : Facebook via la création d’une « couverture » et Twitter où l’on crée une bannière pour accueillir ceux qui viennent sur les profils. On assiste également à l’émergence de nouveaux réseaux sociaux qui fonctionnent uniquement sur l’image : Pinterest, Instagram, et Tumblr.

Le picture marketing est également très utile pour le référencement naturel. Pinterest est un bon exemple pour illustrer cette idée car c’est un réseau social qui permet de générer du trafic de « pint » via un site, qui comprend la description d’une image et un lien qui ramène vers le site. Grâce à cette méthode, la visibilité de l’entreprise peut augmenter de façon significative.

Le référencement permet de retrouver les images utilisées par les réseaux sociaux dans Google image, qui est une grande source de trafic. Un enjeu pour les entreprises : obtenir le meilleur référencement qui soit. Ainsi elles augmentent leur visibilité auprès des internautes et donc des futurs consommateurs.

Les atouts du picture marketing

Le premier atout du marketing par l’image réside dans le fait que l’image a un gros impact car elle touche à la mémorisation des individus. C’est alors un avantage pour les entreprises qui veulent faire passer un message.

Le deuxième atout concerne la rapidité de diffusion de l’image. C’est un avantage de taille pour les entreprises qui peuvent en quelques clics faire la promotion de leurs services, produits ou même de leur organisation.

Le troisième atout porte sur la permanence de l’image sur la plateforme sociale. En effet une campagne a une durée limitée (15 jours) : la valorisation de l’entreprise ne dure pas dans le temps contrairement aux réseaux sociaux qui conservent les informations sur son interface. La communication est plus efficace que si elle était relayée, car c’est un moyen de prospection immédiat.

Les bonnes pratiques du picture marketing

La problématique pour les entreprises est de choisir les bons réseaux sociaux d’un point de vu stratégique. L’entreprise doit être capable d’animer les réseaux sociaux qu’elle occupe, ainsi son choix doit se faire en fonction de sa taille : est-elle capable d’être présente sur tous les réseaux sociaux qu’elle choisit ? Est-ce intéressant d’avoir les mêmes vidéos postées sur YouTube, Viadéo, Dailymotion ?

Chaque réseau social a sa cible, son audience, ainsi son message doit être adapté. Les entreprises doivent alors privilégier certains réseaux sociaux qui correspondent le plus à leur attentes.

Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le sujet veulent créer le buzz par des communications décalées, cependant cela peut avoir un effet contre-productif si elle n’est pas efficace. Il faut donc faire attention au faux mirage du buzz, il faut maitriser le buzz en faisant de la veille, de ce fait, il est nécessaire d’avoir de bons outils pour maitriser la communication et son buzz.

Quand il s’agit de picture marketing, il faut à tout prix éviter l’auto promotion puisque le but est de rechercher du partage et de l’engagement. Ainsi il faut donner de l’envie aux internautes de partager, tweeter, etc.

En conclusion, cette communication par l’image n’est pas uniquement de montrer des services, elle existe pour communiquer un intérêt, une inspiration, des valeurs de l’entreprise. Le picture marketing renvoie plus loin que son image, il permet de faire rayonner une entreprise. C’est une vision plus large que la simple vision produit / service.

L’important est le consommateur. Il doit avoir envie de lire, de regarder, de passer un bon moment. La marque doit alors jouer avec ces leviers. Il est nécessaire de penser à la valeur ajoutée, le consommateur doit toujours apprendre de nouvelles choses pour éveiller son intérêt.

Source : 
http://www.commentcamarche.net/faq/34904-le-marketing-par-l-image-sur-les-reseaux-sociaux

Rédactrice : Stefy CLOUDAS

 

0
  Articles similaires