JEIC vous parle de YouTube Red

Vous en avez sans doute entendu parler, YouTube fait son entrée sur le marché de la vidéo à la demande. Le 28 octobre 2015 aux Etats-Unis, Google a proposé un abonnement à 9,99 dollars, soit 8,90 euros par mois pour avoir accès à un panel de vidéos, tout cela, sans publicité. Ce service appelé YouTube Red permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs vidéos sur leurs ordinateurs et ainsi d’y avoir accès hors connexion. De plus, YouTube Red s’engage dans la production de films et séries originaux (suivant la stratégie de Netflix et Amazon) grâce à la participation de youTubeurs stars. Le visionnage de ces vidéos est ainsi réservé aux abonnés.

YT-red-marquee

YouTube mise tout sur sa notoriété

Rappelez-vous, 2011 marquait la sortie de « YouTube Movie ». Nous pouvons dire sans vraiment nous tromper que YouTube témoignait déjà du désir de se lancer dans un modèle payant efficace. Cependant ce service n’avait pas connu un grand succès. Aujourd’hui, YouTube tente à nouveau l’expérience avec ce concept, misant sur sa notoriété.

Il faut dire que beaucoup considèrent YouTube comme leur principale base de donnée dans le domaine de la musique (avant Deezer, Spotify, etc.), il semble donc normal de la part de YouTube de souhaiter exploiter financièrement ce public. En effet, cette plateforme est adoptée par des millions d’internautes à travers le monde et, à ce titre, Google se lance dans une voie lucrative peu risquée.

Pour faire bref, Youtube Red c’est visionner des vidéos sans publicité et hors ligne en ayant accès à des contenus exclusifs. Que demander de plus pour les utilisateurs de cette plateforme ? Cependant comme nous l’avons dit précédemment ce service a un prix. La question que l’on se pose alors c’est : comment Youtube fera t-il pour faire payer ses services jusqu’alors considérés comme gratuits ?

Les avantages de YouTube Red

Pour répondre à cette question nous pouvons nous appuyer sur les nouvelles offres que propose YouTube Red comparativement à la version classique. Détaillons en profondeur les avantages de cette offre :

Au revoir la publicité ! C’est le premier avantage que propose YouTube Red. Grâce à cette offre, les utilisateurs peuvent bénéficier, sans interruptions, de vidéos privées de contenus publicitaires.

Une lecture continue entre les plateformes, c’est le deuxième avantage : l’utilisation des plateformes YouTube, YouTube Gaming et Google Play Musique est permise, c’est-à-dire qu’elles sont consultables sans limite via l’abonnement à YouTube Red.

Une hors-connexion : le troisième avantage, concerne la possibilité de consulter des vidéos sans internet. Pour se faire, la plateforme donne l’autorisation de télécharger des contenus (suivant la capacité de stockage offerte par le terminal de l’utilisateur) sur une durée d’un mois environ. Suite à quoi, elles disparaîtront de l’espace de stockage dans un souci de répondre aux exigences des créateurs des vidéos.

Des contenus exclusifs : pour le dernier avantage il s’agit d’avoir un accès à des contenus réservés aux abonnés de YouTube Red. Des vidéos réalisées par des Youtubeurs stars, tel que Pew DiePie, célèbre pour ses commentaires sur les jeux vidéos, seraient alors visibles uniquement par les abonnés à YouTube Red.

Cependant, quand on sait qu’il existe des bloqueurs de publicités comme AdBlock, difficile d’imaginer YouTube Red se faire une place sur le marché de la vidéo via une offre misant sur l’absence de publicité. Pourtant, force est de constater que cette offre est intéressante surtout au niveau de la lecture continue entre les trois supports : YouTube Red, YouTube Gaming et Google Play Musique. En effet, l’offre proposée semble imbattable financièrement puisqu’elle permet d’avoir accès à un catalogue impressionnant de vidéos et également de ne pas payer de second abonnement sur Google Play Musique puisque YouTube Red est inclus dans l’offre de la plateforme musicale. De quoi faire de la concurrence à Spotify et son forfait à 9,99 €/mois contre 8,50 €/mois pour YouTube Red.

Google play

Quels appareils permettent d’en profiter ?

Voici la liste des machines qui permettent l’utilisation de YouTube Red :

  • Android TV
  • Apple TV
  • Consoles de jeu : Xbox 360, Xbox One, Wii U et Playstation 3
  • Chromecast
  • Roku (LT, 1, 2, 2 HD, 2 XD, 2 XS, 3, Streaming Stick et Roku TV)
  • Les Smart TV compatibles (depuis 2013)

Pour conclure

Sorti aux Etats-Unis il y a tout juste deux semaines, YouTube Red prévoit bientôt son arrivée en France. Nous pouvons ajouter que YouTube ne manque pas de ressources puisqu’il travaille également sur un site de streaming musical qui marquerait de façon déterminante sa place en tant que leader en matière d’écoute de musique en ligne.

Sources : www.nextimpact.com ; www.phonandroid.com ; www.liberation.fr

Rédactrice : Stefy CLOUDAS

0
  Articles similaires