JEIC vous parle des techniques de recrutement

Le recrutement est une étape indispensable pour le développement d’une entreprise. À l’heure où les étudiants tentent de se démarquer avec des candidatures décalées, c’est au tour des entreprises de s’y mettre. Il ne suffit plus de publier simplement une offre sur les réseaux sociaux ou les sites d’emploi, place à l’originalité !

Les énigmes, un format qui plaît

Nous sommes en novembre 2015 lorsque l’agence Lost Boys Paris (DigitasLBi) décide de créer des sortes d’énigmes à résoudre, le but étant de découvrir une adresse mail cachée. Il s’agit plus précisément de trouver la publicité qui se cache derrière une suite d’émojis pour obtenir l’adresse mail à laquelle vous pouvez envoyer une candidature. Ce n’est pas un simple jeu dans lequel l’agence se lance mais bien un recrutement ciblé. En effet, l’agence attend du candidat une bonne culture publicitaire ainsi qu’un esprit créatif affûté. En outre, cette méthode permet également aux candidats de prouver concrètement leurs aptitudes et leurs motivations pour rejoindre cette agence.

Voici quelques exemples de visuels que Lost Boys Paris a mis en ligne pour permettre aux candidats de postuler :

recrutement_boy

Cette campagne de recrutement qualifiée d’une part de simple par sa réalisation et complexe par son idée, a permis à l’agence d’attirer un grand nombre de candidats créatifs mais également de se faire connaître auprès du public du fait de sa viralité sur les réseaux sociaux. Une pratique qui fait d’une pierre deux coups : recrutement et auto-promotion.

Dans le même esprit, l’armée australienne a mis en place une méthode de recrutement particulièrement innovante et originale. Le principe est simple, trouver un numéro de téléphone en résolvant une formule mathématique particulièrement compliquée. Une méthode pour attirer des ingénieurs afin qu’ils trouvent la solution et qu’ils puissent ainsi appeler pour postuler.

math

Havas Portugal a également développé une méthode pour charmer les stagiaires. Celle-ci s’appuie sur des visuels composés de nombreux émojis identiques dont un seul est différent. C’est une façon pour l’agence de véhiculer un message simple : « faire son stage chez Havas Portugal c’est se différencier des autres et ce de façon conséquente ».

Des recrutements astucieux

C’est au tour de l’agence allemande Jung Von Matt de se démarquer avec son opération de recrutement. L’originalité de l’offre tient à son format. L’agence met en ligne une typographie appelée « Trojan Script » sur des sites spécialisé dans ce domaine. Mais contrairement aux autres typographies qui suivent l’ordre des lettres d’un clavier (A,Z,E,R…), celle-ci comprend uniquement les lettres qui transmettent l’offre d’emploi suivante : « Jung Von Matt is looking for art directors with passion for typography talent@jvm.de » (« Jung Von Matt est à la recherche d’un directeur artistique passionné par la typographie. »)

typo

Suite à cette opération, la typographie à été téléchargée 14 000 fois, vue et relayée par 144 bloggeurs et 23 candidats qui ont postulé. Une méthode particulièrement innovante mais également astucieuse. Cependant, il est à noter que l’agence n’en est pas à son premier essai. En 2011, Jung Von Matt a inséré plusieurs clins d’œil à l’intérieur de différents books de célèbres photographes allemands. Ici, il s’agissait d’inscription sur des pulls voire des graffitis.

Snapchat, vecteur d’emploi

On se souvient également de la campagne de recrutement réalisée DDB Oslo qui utilisait snapchat pour recruter un stagiaire créatif. Ainsi, elle a demandé aux candidats d’envoyer un CV d’une façon atypique : par un Snap. 10 secondes, c’est le temps maximum que les candidats disposent pour convaincre l’agence de les embaucher. C’est la créativité des étudiants qui a été mise à l’épreuve pour cette opération. À noter que l’agence DDB Bruxelles recrutait un stagiaire créatif sur le même principe, cependant il s’agissait de l’application Vine. De la même façon, l’agence Fred & Farid ont recruté un Community Manager via l’application Snapchat. Seuls les candidats suivant F&F sur Snapchat ont pu participer à ce recrutement, un moyen judicieux pour filtrer les candidats pour le poste.

Dans ce cas, ces méthodes témoignent de la diversité des supports pour l’envoie d’un CV et d’une lettre de motivation dans un domaine créatif.

C’est une course à l’originalité qui est lancée et qui a pour principale mission de diffuser une image positive des entreprises aux yeux des candidats mais également auprès des consommateurs. Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises devront-elles à l’avenir jouer la carte de l’originalité pour attirer de nouveaux talents ?

Source : blogdumoderateur.com ; laruche.wizbii.com ; piwee.net ; journaldunet.com ; Lareclame.com

Rédactrice : Stefy CLOUDAS