Le choix ou la refonte de l’identité visuelle d’une entreprise est une étape importante. Cette dernière exprime l’activité, les ambitions et les valeurs de l’organisation qu’elle représente. Aujourd’hui JEIC tente de vous donner les clés pour établir une identité visuelle réussie !

Choisir une identité visuelle adaptée
Avant de se lancer dans la création à proprement parler, il faut avant tout bien connaître son entreprise, son histoire, ses valeurs et son fonctionnement. Il faut également évaluer tous les supports de communication qui vont être mis en œuvre (affichage, produits, papeterie, etc). Cette analyse permet de créer un cahier des charges précis qui indique l’orientation graphique à suivre et les contraintes à respecter.
La charte graphique
Une fois l’identité visuelle réalisée, il est nécessaire d’établir une charte graphique qui synthétise tous les principes graphiques : code couleurs, typographie, déclinaison du logo, style graphique, traitement des photos… En bref, tous les éléments qui se déclineront sur les supports de communication de l’entreprise.
L’importance du logotype
Le logotype est l’élément fondateur de l’identité visuelle. Il doit être :
- Spécifique : le logo doit être propre à l’entreprise et doit se démarquer de la concurrence
- Evocateur : le logo doit évoquer le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise
- Intemporel : le logo peut évoluer mais ne doit pas changer tous les ans !
- Déclinable : le logo doit être déclinable sur tout support de communication
Le choix des couleurs
Chaque couleur a une signification particulière et insuffle un sentiment spécifique chez les individus. Ainsi, le jaune évoque la chaleur et la clarté ; l’orange la confiance et la gaieté ; le rouge la jeunesse et l’audace ; le violet l’imagination et la sagesse ; le bleu la force et la fiabilité ; le vert la croissance et la santé et les nuances de blanc, de noir et de gris représentent le calme et la neutralité.
Certains secteurs d’activité adoptent plus facilement une couleur qu’une autre : le blanc et le bleu pour les produits laitiers, le noir pour le café, ou encore le vert pour les produits bio. Certaines marques choisissent cependant de se démarquer en optant pour une couleur en décalage total avec son activité. C’est le cas de Kraft food pour Milka, qui dans un secteur d’activité davantage représenté par les couleurs chaudes comme le brun, a choisi d’adopter la couleur mauve pour attirer l’attention.
Les couleurs peuvent prendre tellement d’importance pour une marque qu’elles peuvent parfois être déposées à l’INPI, c’est le cas du mauve de Milka ou encore du rose de Candia.
La signification des logos
Wikipedia, Carrefour, BNP Paribas … Tout le monde connait les logos de ces célèbres marques mais connaissez-vous leur signification ?
Carrefour
Les couleurs utilisées symbolisent clairement la nationalité du distributeur. La lettre C apparaît de manière subliminale et forme une flèche bleue. Cette flèche représente une invitation à entrer dans les magasins Carrefour.
Wikipedia
Le logo de l’encyclopédie collaborative est le fruit d’un concours lancé sur Internet en 2003. Ce puzzle en forme de globe et la présence de lettres de différents alphabets soulignent le caractère universel de l’encyclopédie. Les pièces manquantes évoquent l’évolution permanente de Wikipédia. La couleur grise symbolique le sérieux du site web.
.
BNP Paribas
Les étoiles présentes dans ce logo symbolisent le drapeau européen. Le symbole de l’oiseau traduit les valeurs d’engagement, d’ambition et de créativité de l’entreprise.
Evolution de l’identité visuelle de BNP Paribas en vidéo
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter « les 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques »
Sources :
glanum.com
shanegraphique.com
love-communication.fr
capital.fr
graphemes.com