La certification professionnelle pour booster votre CV

Publié par Communicationjeic le

Que vous soyez irréprochable sur l’orthographe ou dans les langues étrangères, un As de l’informatique, ou que vous découvriez tout juste les nouvelles technologies. Ces compétences, qui, le plus souvent ne peuvent être attestées par l’obtention de diplômes, peuvent-être  évaluées et mises en valeur sur votre CV grâce à l’obtention d’une certification.

JEIC vous fait découvrir les certifications intéressantes pour des étudiants.

Image libre de droit provenant du site web pixabay

Qu’est-ce qu’une  certification ?

  • Elle est limitée dans le temps et doit être renouvelée (sans garantie qu’elle le soit)
  • Elle est classée par domaine d’activité et par niveau

Elle est délivrée par un organisme légitime à l’issue d’une évaluation qui peut prendre différentes formes et lui confère une réelle  valeur ajouté pour le monde professionnel. Le format de la certification est variable : il n’existe pas de règle commune pour attester de la réussite du candidat. Certaines permettront d’ajouter un encart sur votre profil LinkedIn, d’autres renverront vers des scores à retrouver en ligne comme le TOEIC.

En cas de formation, la durée dépendra de la certification en elle-même. Si certaines pourront être suivies en parallèle de vos études, d’autres seront plus chronophages. Prenons pour exemple le TOEIC, il pourra aisément être travaillé le soir ou le week-end à côté de votre formation initiale. Mais la certification CFA pour la filière finance nécessite quant à elle 250 à 300 heures de formations pour chacun des 3 paliers de la certification, ce qui est difficilement conciliables avec les études. La valeur d’une certification s’apprécie selon le contenu de la formation, les compétences et savoirs acquis mais également la notoriété de la certification et de l’organisme qui la délivre. Par exemple, les certifications inscrites au  Répertoire National des Certifications Professionnelles, sont reconnues par l’État et sur l’ensemble du territoire national.

Pourquoi décrocher une certification ?

Malgré l’arrivée massive des MOOC ces derniers temps (Massive Open Online Courses ou cours en ligne), les certifications n’en sont pas moins intéressantes car elles sont réellement valorisables sur votre CV.

Un étudiant aura tout intérêt à essayer d’obtenir une ou des certifications car elles garantissent à l’employeur que le titulaire possède les compétences nécessaires à l’exécution de ses futures missions. Parfois cela permettra au jeune diplômé de pouvoir faire valoir ses compétences malgré un manque d’expérience.

Ainsi, l’obtention d’un niveau relatif à une certification sera un réel plus pour l’employeur. En effet, celui qui mentionne sur son CV : « certifié CFA 3 : maîtrise de la gestion de portefeuille, outils d’évaluations, niveau Expert » sera plus convaincant et impactant aux yeux d’un recruteur que celui qui mentionne juste « expérience en gestion de portefeuille. » D’autant plus lorsqu’on sait qu’un recruteur ne dispose que de très peu de temps pour regarder un CV, généralement pas plus d’une minute. Raison de plus pour vous démarquer !

Image libre de droit provenant du site web pixabay

Quelques certifications possibles pour les étudiants de l’IAE de Poitiers, selon vos études :

La finance 

La certification AMF :

Proposée en partenariat avec Bärchen dans le cadre du master 2 Finance et ingénierie financière de l’IAE de Poitiers, la certification AMF permet de valider l’ensemble des connaissances minimales réglementaires et techniques exigées par l’Autorité des Marchés Financiers, et ainsi d’exercer ses fonctions dans le domaine bancaire ou financier.

La certification CFA :

Une reconnaissance à l’international :

  • Le CFA est la certification financière la plus reconnue et respectée dans le monde avec plus de 50 ans d’existence.

Un gage de qualité pour les recruteurs :

  • Les employeurs considèrent la certification CFA comme une référence de qualité et un gage d’excellence.

Un réseau professionnel étendu et dynamique

  • Bénéficiez d’un réseau de plus de 120 000 membres et de 157 CFA « Societies » dans le monde.

Cela permettra aux étudiants en Finance de démontrer aux recruteurs des sociétés d’investissement et des grands groupes bancaires, leur engagement mais aussi qu’ils ont les capacités pour réussir.

La communication

Les certifications médias sociaux de Boot Camp Digital

Depuis plusieurs années, Boot Camp Digital offre des formations en ligne dédiées aux médias sociaux et au marketing digital. Parmi ses clients, on compte notamment Nike, la NASA et Google. Sa certification dédiée aux médias sociaux comprend plus de 70 heures de guide vidéo en ligne consacré aux techniques marketing pour les différentes plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Elle donne aussi accès à des ressources et fiches de conseils téléchargeables qui vous permettront de mettre en œuvre des tactiques et stratégies efficaces.

La formation contient 8 modules différents

  • Stratégie digitale
  • Marketing sur Facebook
  • Annonces Facebook
  • Marketing sur Instagram
  • Marketing sur Twitter
  • Marketing sur LinkedIn
  • Marketing sur Pinterest
  • Blogging

Le marketing et le marketing digital :

La certification CAPM

Les certifications Project Management Institute sont les plus réputées en gestion de projet. La CAPM s’adresse à ceux qui débutent en gestion de projet et aux jeunes diplômés. Les prérequis pour obtenir la certification CAPM sont :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires
  • Posséder à minima une année d’expérience en management de projet

La certification Google Analytics

Google Analytics reste indispensable dans la boîte outils des marketeurs pour identifier les sources de trafic et mesurer la rentabilité de ses actions marketing. Google propose deux parcours : Google Analytics pour les débutants et Google Analytics usage avancé. La certification est gratuite et est valable 18 mois à compter de la date de réussite de l’examen.

La certification Google Ads

Tout comme la certification Google Analytics, Google Ads propose 2 parcours pour les débutants et la pratique avancées de l’outil. Il est également possible de se spécialiser après avoir réussi l’examen des bases Google Ads. L’évaluation des bases de Google Ads aborde les concepts élémentaires et intermédiaires.

La certification « Fondamentaux du marketing numérique »

Cette certification vous permet de montrer que vous vous intéressez aux principes et concepts du marketing numérique. L’obtention de cette certification prouve que vous possédez des compétences dans le domaine du numérique et que vous êtes surtout désireux d’apprendre. Ce cours gratuit, agréé par l’IAB Europe, vous permettra de maîtriser les fondamentaux du marketing numérique. Il comprend 26 modules qui ont tous été créés et pensés par des formateurs Google.

Les Certifications connexes

Le test TOEIC

Désormais, dans le monde du travail comme pour une poursuite d’études, attester d’un bon niveau d’anglais est inévitable. Le niveau B2est très souvent requis. Cette certification valorisant considérablement le CV permettra à beaucoup d’étudiants d’élargir leur domaine de compétences et d’attester officiellement de leur niveau. Une certification comme le test TOEIC® est valable deux ans. 

Le certificat Voltaire

Le Projet Voltaire un outil d’entraînement en ligne qui s’adapte à votre niveau en orthographe. Plébiscité par plus de 2 000 établissements d’enseignement il sera d’une grande aide pour les étudiants encore en difficulté en orthographe. Ce parcours se base sur des techniques d’Ancrage Mémoriel et d’intelligence artificielle afin de construire la formation en fonction de vos capacités.

À l’issue de votre formation, vous obtiendrez le Certificat Voltaire et pourrez ainsi mettre en avant vos compétences. Votre score, compris entre 0 et 1 000, indiquera aux employeurs votre niveau en orthographe.

Image libre de droit provenant du site web pexel

Séduit par une de ces certifications ? N’hésitez plus ! C’est le moment de vous lancer cette année. Si vos cours sont toujours à distance en ce moment, cela peut vous permettre de suivre ces formations plus facilement et d’occuper votre temps libre si vous avez moins de travail et de cours que les autres années. Vous pouvez justement profiter de cette période pour renforcer votre CV afin de trouver un stage, une alternance ou un premier job avec un meilleur bagage !

Arnaud Hauguel
étudiant en M1 Finance
Vice-Président de JEIC


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *