Interview d’Antoine Aftim : l’entrepreneur se confie

Publié par Communicationjeic le

Pour clôturer cette semaine de l’entrepreneuriat, nous vous proposons un article retraçant le parcours d’Antoine Aftim, un ancien étudiant de l’IAE qui s’est lancé dans l’entrepreneuriat en créant sa propre agence web. 

Découvrez son parcours : 

JEIC : Bonjour Antoine Aftim, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ? 

Antoine Aftim : Je m’appelle Antoine Aftim et je suis le fondateur de la société Créabzh, j’ai fait un master en commerce international à l’IAE de Poitiers et j’ai eu plusieurs expériences dans des services marketing et commerciaux. J’ai aussi eu l’occasion de bien voyager pendant mes études avec un stage à Londres, un Erasmus en Norvège et des projets humanitaires en Asie du Sud Est.

JEIC : Vous êtes le fondateur de Créabzh, pouvez-vous nous décrire votre projet entrepreneurial ? 

Antoine Aftim : Creabzh.fr c’est une agence web principalement dédiée aux indépendants et petites structures du territoire breton.

Mon activité s’articule autour de 3 grandes catégories : 

– La création de sites internet

– Le conseil en stratégie digitale

– La réalisation de supports prints (flyers, affiches, cartes de visites)

L’idée générale étant d’accompagner au mieux mes clients dans leurs efforts de communication, or le web est aujourd’hui indispensable pour bien communiquer.

JEIC : Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Antoine Aftim : Cette envie d’entreprendre est née d’un mélange entre plusieurs aspirations, celle de proposer un service locale et en adéquation avec mes valeurs, celle d’être utile à la société et celle d’être mon propre patron.

JEIC : Quelles ont été vos démarches pour entreprendre ?

Antoine Aftim : Tout d’abord je me suis formé, beaucoup en ligne et via des amis graphistes qui connaissent déjà bien le métier. J’ai particulièrement pu compter sur Simon Chefdor, graphiste très talentueux et qui m’a beaucoup appris.

Ensuite, je suis passé par le cabinet comptable Kaliame pour créer une EURL, ils m’ont particulièrement bien accompagné et j’ai pu créer la société sans soucis.

JEIC : Avez-vous rencontré des difficultés dans la réalisation de votre projet ? 

Antoine Aftim : La plus grosse difficulté a été le contexte lié au COVID. Ayant créé ma société en mars 2020, j’ai débuté mon activité à la même période que le premier confinement, ce qui ne facilite pas les échanges commerciaux. Mais dans un second temps, de nombreux commerces ont compris qu’il était nécessaire pour leur activité d’être présent sur le web. Et puis aujourd’hui l’Etat finance la mise en place d’un site internet à hauteur de 500 euros, ce qui est très incitatif. 

JEIC : Quels sont les avantages et les inconvénients d’être fondateur de son propre business ?

Antoine Aftim : Par rapport au salariat, je trouve qu’il est beaucoup plus épanouissant d’être son propre chef. Je peux gérer mon agenda comme je le souhaite, et suis complètement libre dans ma prise de décision. 

Au niveau des inconvénients, ils résident principalement dans le risque pris. Je n’ai pas de salaire garanti à la fin du mois et suis seul responsable du bon fonctionnement de mon activité.

JEIC : Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon entrepreneur selon vous ?

Antoine Aftim : Quand vous êtes entrepreneur, vous devez gérer l’ensemble de votre activité (les finances, la communication, le volet commerciale, la partie technique, etc) , ce qui demande d’être multitâche et de savoir bien s’entourer. Comparé à un employé salarié où vous n’avez qu’un rôle déterminé, il faut faire preuve de beaucoup plus d’adaptabilité et de souplesse dans votre quotidien. Mais ces qualités ne sont pas forcément innées, elles se façonnent avec le temps.

JEIC : Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l’IAE qui ont envie d’entreprendre ?

Antoine Aftim : Pousser sa curiosité en voyageant ou en s’impliquant des associations est, je pense, un très bon exercice pour être prêt lorsque l’on souhaite se lancer.

Merci encore à Antoine Aftim pour ce témoignage enrichissant et inspirant.

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *