Comment bien gérer le télétravail ?

Publié par Communicationjeic le

Depuis maintenant plus d’un an, le télétravail s’est installé dans notre quotidien. La crise sanitaire a bousculé nos vies, nos habitudes jusqu’à même transformer nos méthodes de travail. Le travail à distance, qui consiste à exercer son activité sans avoir à se rendre en entreprise, est apparu comme la méthode professionnelle la plus adaptée pour éviter la propagation du virus. Cependant, pour certains, le télétravail peut aussi être source d’une perte de motivation et de concentration, qui pourrait avoir des conséquences directes sur votre travail ou vos études. 

Étudiants, professionnels en télétravail, nous pensons à vous : c’est pourquoi vous retrouverez ici tous nos conseils pour être plus efficace et mieux vivre avec le télétravail. 

Tips n°1 Créez-vous une bulle de travail qui vous correspond 

Difficile de séparer vie professionnelle et vie personnelle quand tout se déroule dans le même endroit. Pour être efficace dans votre travail, l’installation est importante. Privilégiez un bureau ou une table à votre hauteur, une chaise confortable et une pièce calme où vous pourrez être productif. Évitez les endroits trop cocoon, comme le lit ou le canapé, qui vous appelleront plutôt à la sieste qu’au travail. 

Si vous en avez la possibilité, consacrez une pièce de votre domicile, à votre travail, pour marquer la frontière entre vie pro et vie privée. Si vous vivez mal le télétravail chez vous, pourquoi ne pas tester d’autres endroits plus motivants comme des bibliothèques ou des espaces de coworking ! 

Dans le télétravail, le plus important, c’est de trouver un endroit où vous vous sentez bien, qui vous motive et vous permet de rester concentré.

Tips n°2 Conservez votre rythme professionnel habituel 

Le piège avec le télétravail, c’est de ne pas garder de rythme ! On peut facilement se réveiller 10 minutes avant le début de sa journée et télétravailler en pyjama dans son lit ! 

Cependant, il serait plus stimulant pour vous de garder vos habitudes et de faire comme si vous partiez travailler en entreprise ou à l’université. Levez-vous plus tôt, habillez-vous, déjeunez… Toutes ces actions vous permettront d’être dans un meilleur état d’esprit pour booster votre productivité. 

Le télétravail, même s’il n’est pas en entreprise, reste votre travail. Il est donc essentiel de respecter votre cadre habituel, à savoir vos horaires. Fixez-vous des horaires strictes et déconnectez vous à l’heure.

Petit conseil en + : ne liez pas votre messagerie pro à votre messagerie perso ! En maintenant cette distance, vous aurez l’esprit libre en déconnectant vraiment avec votre travail

Tips n°3 Gardez contact avec vos collègues 

Le télétravail peut engendrer un sentiment d’isolement et de démotivation, c’est pourquoi il est important de garder un lien avec vos collègues, vos collaborateurs ou vos camarades de classe ! 

N’hésitez pas à proposer des points réguliers, des apéros visio après le travail pour passer un bon moment ensemble. N’oubliez pas que Google meets, Zoom et teams sont vos meilleurs alliés en ces temps de télétravail ! 

Tips n°4 Allez prendre l’air 

Télétravail ne veut pas dire enfermement ! Les journées à distance peuvent s’avérer parfois longues et rien de mieux que de prendre l’air pour s’aérer l’esprit. 

N’hésitez pas à sortir pendant la pause du midi pour aller chercher votre repas, vous poser dans un parc ou vous promener… Faire un break n’est pas interdit non plus ! Panne d’inspiration, stress, démotivation ? Faites des pauses régulières, pour stimuler votre concentration et booster vos idées.

Tips n°5 Fixer-vous des objectifs

Le télétravail, c’est aussi un défi ! Livré à vous-même, vous pouvez vite être dépassé par un manque d’organisation. Pour être productif, donnez-vous des objectifs journaliers ou hebdomadaires. 

Faites des to do lists détaillées, avec la dead line, le temps estimé et les outils dont vous avez besoin pour chaque tâche. Utilisez des codes couleurs, des symboles pour chaque catégorie de travail, créez un planning qui vous ressemble.

Petit conseil en + : si vous avez du mal à rester concentré longtemps, divisez vos tâches en plusieurs laps de temps courts ! Cela vous permettra de maximiser votre concentration, tout en variant vos activités pour ne pas avoir de missions trop redondantes. 

Voilà, nous espérons que nos tips vous aideront à mieux gérer votre travail à distance et nous sommes de tout coeur avec vous en cette période difficile.

Prenez soin de vous !

Par Natacha Boyer, Co Responsable Communication de JEIC



Catégories : Blog

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