Communication interne : pourquoi est-elle essentielle pour la réussite d’un projet ?

Publié par Communicationjeic le

Vous faites partie d’une association, d’une entreprise ou d’un business : vous êtes donc lié de près ou de loin à la communication interne. 
Au cœur de la réussite d’un projet, la communication interne permet de diffuser un message aux membres d’une entité mais aussi de créer un sentiment d’appartenance commun en installant une ambiance agréable de travail visant à renforcer la motivation de ses membres.  L’aboutissement des objectifs d’une entité ne passe donc pas seulement par une communication externe pertinente mais aussi par une communication interne efficace. 

JEIC vous propose ses conseils pour développer votre communication interne et vous partage ses outils internes.

Outil n°1 : le team building pour créer une solide cohésion d’équipe

Pour bien communiquer en interne, il faut tout d’abord savoir à qui on s’adresse. Alors, rien de mieux que le team building pour créer du lien avec ses collègues. C’est un véritable fédérateur d’équipe à travers un instant de détente plus ou moins formel, qui permet aux collaborateurs d’échanger et de partager des moments conviviaux. Une animation rythmée est de mise pour permettre aux membres de se sentir à l’aise et de développer des liens entre collègues. Un team building peut prendre la forme d’un atelier, d’une activité ou d’une discussion pour apprendre à mieux se connaître. C’est un outil idéal pour instaurer une réelle cohésion d’équipe, surtout lors de la constitution d’une nouvelle équipe. Le mieux serait de renouveler les team buildings régulièrement pour consolider les liens entre collaborateurs. 

Le conseil Made In JEIC : Pour nos team building, la team JEIC aime organiser des concours d’anecdotes, où chaque membre transmet une anecdote drôle le concernant à l’animateur du team building.  Chaque anecdote est ensuite exposée à l’ensemble des membres, qui doivent deviner à qui appartient l’anecdote. Un bon moyen d’en apprendre plus sur ses collègues teinté d’éclats de rires. 

Outil n°2 : des applications indispensables pour communiquer 

Communiquer en interne, c’est tout un art. Selon la taille de l’entité dans laquelle vous travaillez, le présentiel ou le télétravail et les modes de communication de chacun, on peut vite s’y perdre ! C’est pourquoi il est important que l’ensemble des membres adopte un mode de communication commun, pour faciliter la diffusion des informations. 

Prenons Slack par exemple, une plateforme de communication collaborative, très utilisée par les Juniors Entreprises , qui permet aux utilisateurs de créer des canaux spécifiques et interagir dessus : par exemple, des canaux en fonction des pôles qui constituent votre entreprise comme le pôle communication, pôle trésorerie, pôle commercial… Chaque membre possède un compte à son nom et peut interagir sur les différents canaux de l’entité. Cela permet donc d’avoir une vision globale des informations de chaque pôle, sans les mélanger.  La transmission de l’information se fait donc rapidement et l’ensemble des membres est informé instantanément. 

Discord est aussi très utilisé en entreprises et fonctionne à la manière d’une messagerie collaborative. Cet outil permet aussi de s’appeler en visio, de partager son écran pour une présentation par exemple et propose même des jeux en ligne pour des teams building !

Si votre entité est de la Team Google Drive, privilégiez les chats par Hangouts, pour éviter de communiquer par mail et d’engorger votre boîte mail. 

A noter aussi : chaque membre doit posséder sa propre messagerie avec une adresse mail personnelle pour faciliter la transmission des messages et personnaliser les envois si nécessaire. 

Le conseil Made In JEIC : Pour faciliter la transmission de l’information dans les différents pôles, des adresses mails dédiées à des pôles internes en particulier peuvent être créées. Cela permet de trier les informations et qu’elles soient transmises aux personnes concernées sans être envoyées à des membres non concernées. Par exemple : commercial@jeic.fr sera adressé uniquement au pôle commercial en interne pour l’informer de potentielles opportunités commerciales et prendre contact avec les prospects et clients.

Outil n°3 : des rendez vous réguliers avec vos collègues pour maintenir le contact 

C’est un grand classique de la communication interne : les réunions ! Hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles… elles sont essentielles pour la mise en commun des informations de votre entité, la mise au point de l’avancement des différents projets… C’est aussi l’occasion d’échanger avec vos collègues et connaître leurs avis. 

Outil n°4 : la newsletter interne pour renforcer le sentiment d’appartenance 

Faire partie d’une entité, c’est aussi représenter ses valeurs et  adhérer à sa culture d’entreprise. Pour permettre aux collaborateurs de se sentir intégrés au sein d’une entité, la newsletter interne est idéale. 

En effet, elle informe l’ensemble des membres sur les dernières actualités de l’entité, aussi bien sur ses dernières réussites mais aussi les dernières arrivées, les changements de postes, les bonnes nouvelles… La participation des membres à cette newsletter est essentielle pour faire naître un sentiment d’appartenance : des photos des membres dans un team building, des vidéos d’un événement interne, le retour d’expérience d’un stagiaire… des informations liées à la vie des membres pour qu’ils se sentent appartenir à l’entité. 

Outil n°5 : les réseaux sociaux et le site internet pour former une communauté interne 

Indispensables de nos jours, les réseaux sociaux sont un moyen efficace de partager des informations en interne sur différentes plateformes. Leur utilisation peut être moins formelle et permet des échanges instantanés entre collègues sur un ton plus convivial. Symbole d’une communauté digitale, les réseaux sociaux internes aident à développer la culture d’entreprise, notamment grâce à la mise en avant de références communes partagées sur les réseaux sociaux. 

De même pour un site internet interne ou intranet, très utile pour les grandes entités, qui donnent aux membres un accès exclusif aux informations comme l’organigramme, l’annuaire, les posts à pourvoir ainsi qu’un espace personnel pour chaque membre avec sa propre messagerie par exemple. 

Voilà, la team JEIC espère vous avoir aidé à en savoir plus sur la communication interne et nous vous souhaitons de belles réussites dans vos projets ! 

Prenez soin de vous 

  Par Natacha Boyer, Co Responsable Communication de JEIC

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *