Professionnels : pourquoi miser sur les réseaux sociaux ? L’indispensable rôle du community management

Publié par Communicationjeic le

Ce n’est plus un secret : les réseaux sociaux sont partout autour de nous et la société se digitalise à grande vitesse.  Source d’une importante visibilité pour une entité, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour mettre en avant votre business. 

Besoin de conseils ? Vous êtes au bon endroit pour en savoir + sur le community management et exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux. 

1) Le community management : késako ?

Revoyons déjà les bases ensemble : le community management concerne toutes les actions liées à la gestion des réseaux sociaux d’une marque ou d’une entité dans le but de la promouvoir. 

Le community management a donc plusieurs objectifs :

  • Il permet de mettre en avant son activité sur les réseaux sociaux en contrôlant son image à travers différents contenus (photos, vidéos, stories…)
  • D’un point de vue plus marketing, les réseaux sociaux sont très utiles pour développer sa notoriété et son image de marque en se créant une réelle identité sur les réseaux sociaux.
  • Le community management est également un moyen très efficace de se créer une communauté autour de son activité et d’axer sa communication sur la proximité avec ses abonnés.

2) Le community management : un véritable atout pour votre business

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont une réelle mine d’or pour mettre en lumière votre activité et ils présentent de nombreux avantages ! 

Tout d’abord, ils sont totalement gratuits ! Eh oui, on ne s’en rend pas compte mais le community management ne représente aucun frais pour votre activité, alors pourquoi ne pas en profiter ! Partagez les actualités de vos business et échangez avec vos abonnés est une très bonne publicité à moindre coût ! 
De plus, il existe un panel de réseaux sociaux différents aux multiples thématiques, qui correspondent à de nombreuses cibles : Instagram, Twitter, Pinterest, Flickr… Certains réseaux généralistes correspondent à une tranche d’âge bien particulière comme Tik Tok qui s’adresse à un public plutôt jeune tandis que Facebook tend à toucher une cible plus adulte. Vous pouvez également exploiter les réseaux sociaux spécialisés autour d’une thématique particulière comme LinkedIn par exemple, qui s’adresse exclusivement aux professionnels.
Enfin, utiliser les réseaux sociaux est aussi essentiel dans le contexte actuel et c’est ce qui maintient le lien entre votre activité et vos clients. Le distanciel est à la mode et mieux vaut ne pas priver votre business d’une communication digitale qui s’adresse directement à vos clients sans avoir besoin d’être en présentiel. C’est aussi un moyen de continuer de faire exister votre activité aux yeux de vos abonnés, malgré le contexte difficile.

3) Nos conseils pour réussir votre community management

Conseil n°1 : Le seul mot d’ordre, c’est la COHÉRENCE 

Comme nous l’avons vu ensemble plus haut, les réseaux sociaux sont une histoire d’image. Une image qui doit correspondre à l’identité de votre activité et qui doit refléter ses valeurs, son fonctionnement, sa culture d’entreprise…  L’identité visuelle de votre activité, la charte graphique mais aussi la charte éditoriale, c’est-à-dire le ton que vous employez pour vous adresser à vos abonnés, doivent donc refléter votre business et être en concordance avec votre activité.

Conseil n°2 : L’ORGANISATION 

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons d’établir une stratégie de communication digitale élaborée et précise en détaillant vos objectifs, vos cibles et quels sont les contenus que vous souhaitez diffuser sur vos réseaux.  Cette stratégie vous permettra d’identifier quels réseaux sont pertinents à utiliser selon vos cibles et lesquels ne le sont pas. Aussi, nous vous recommandons de tenir un planning de publication, ce qui vous aidera à avoir une vue d’ensemble et faciliter votre organisation . 

Notre conseil Made In JEIC : Ne postez pas n’importe quand ! Des horaires et des jours de publications sont favorisés selon les réseaux sociaux, il serait donc nécessaire de tenir compte de ces horaires. 

Conseil n°3 : Le FEED BACK 

Publier les actualités de votre activité, c’est bien, mais connaître l’impact de vos publications est encore mieux ! De nombreux outils existent pour évaluer vos statistiques et connaître le taux d’engagement et de réactions de vos posts, que sont souvent fournis directement par les réseaux sociaux. 

Vous pouvez donc tout à fait avoir les statistiques de votre activité sur Facebook, Instagram ou LinkedIn par exemple, tout en comparant avec vos précédents posts. Ces résultats vous permettront d’ajuster votre community management pour le rendre plus impactant.  

Conseil n°4 : Maintenir le LIEN avec sa communauté 

Les réseaux sociaux, c’est avant tout le moyen de se rapprocher de ses clients, alors profitez-en pour interagir ! N’hésitez pas à répondre aux commentaires, reposter les stories de vos clients s’ils vous mentionnent…  Aussi, soyez régulier et actif pour rester dans l’esprit de vos clients ! 

Voilà, j’espère que nos conseils vous seront utiles pour mettre en avant votre business ! 

Prenez soin de vous 

Par Natacha Boyer, Co Responsable Communication de JEIC



Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *