Comment bien s’organiser à l’IAE ?

Publié par Communicationjeic le

Ça y est, la rentrée est déjà loin derrière nous et vous voyez le nombre de partiels et de rendus de groupes augmenter à toute vitesse ! Pas facile d’allier vos cours à votre vie personnelle. Mais pas de panique, JEIC est là pour vous aider et vous donne des conseils pour apprendre à mieux vous organiser et vivre plus sereinement cette année à l’IAE. 

Pour commencer, mettons les choses au clair : l’organisation, c’est chacun la sienne. Pas besoin d’organiser à la minute près toute votre semaine pour mieux gérer vos cours. Il vous suffit de trouver LA méthode qui vous correspond ! Voici notre liste non exhaustive de conseils à appliquer pour mieux vous organiser (et mieux profiter de votre année à l’IAE) : 

1.Les listes pour ceux qui aiment cocher des cases 

Incontournable de l’organisation, les To-do Lists permettent de ne rien oublier. Mais le problème avec les To-do, c’est que ça peut vite devenir brouillon à la manière d’une liste de courses ! C’est pourquoi nous vous conseillons d’organiser vos listes et de hiérarchiser vos tâches selon leur degré d’urgence mais aussi leur temps estimé ! Pour les tâches qui prennent beaucoup de temps, nous vous recommandons de les séparer en plusieurs sous-tâches pour vous aider à être plus efficace et motivé. Ces critères vous permettront d’avoir une vision d’ensemble de vos objectifs, sans vous éparpiller ! 

Vous n’êtes pas team papier pour faire des to-do list ? Essayez Trello, un outil en ligne qui permet de faire des listes et les diviser en sous thèmes. Très pratique pour s’organiser ! 

2. Un agenda pour ceux qui voient plus loin 

L’agenda est l’allié de l’organisé, qui connaît toutes les dates de partiels et ne loupe aucun rendu ! L’idéal est de réunir votre to-do list et de la répartir sur votre agenda en listant chaque tâche à faire pour chaque jour. Un excellent moyen de ne pas se perdre dans vos cours, sans rien oublier. 

3. Identifier votre méthode de travail 

L’organisation, c’est propre à chacun, alors autant qu’elle vous corresponde ! Pour être efficace dans votre organisation, vous avez besoin de bien vous connaître et d’identifier votre méthode de travail : êtes-vous de la team en avance sur les devoirs ou toujours à la dernière minute ? Savez-vous travailler sur plusieurs tâches en même temps ? Etes vous davantage motivé dans le travail en travaillant avec un groupe ? 

Cette donnée est à prendre en compte dans votre agenda. Par exemple, si vous préférez rendre les choses à la dernière minute, banalisez les derniers jours avant les partiels pour travailler et rattraper votre retard.  Au contraire, si vous êtes plutôt en avance dans votre travail, vous pouvez alléger vos objectifs quotidiens pour prendre plus de temps pour vous.

4. S’écouter et ne pas avoir peur de changer vos plans 

La vie a son lot d’imprévus et tout ne peut toujours être organisé. Alors ne soyez pas trop exigeant avec vous-même et accordez vous le droit de changer vos plans d’organisations. Vous écouter vous permettra d’être plus efficace à un autre moment et d’augmenter votre motivation. 

5. Prendre du temps pour soi 

Au même titre que de s’écouter, vous avez besoin de prendre du temps pour vous et de vous aérer l’esprit. Pour prendre soin de votre santé mentale, programmez-vous une séance de sport ou un moment entre amis pour décompresser au moins une fois par semaine. Cette pause organisationnelle va booster votre motivation. 

Par Natacha Boyer, Co Responsable Communication de JEIC






Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *