Noël et la magie du marketing

Publié par Communicationjeic le

Malgré le contexte de crise sanitaire, Noël reste ancré dans l’esprit des Français et c’est une fête que personne ne néglige ! C’est un moment féérique, que ce soit pour les enfants et les familles, mais également pour les commerçants. Revenons aux sources du mythe du Père Noël et essayons de comprendre l’importance de cette période pour les marques et les entreprises.

La naissance du Père Noël

Tout commence en 270 après Jésus-Christ avec l’évêque Nicolas de Myre. En l’an 350, il décède et il est alors décrété que la Saint-Nicolas sera célébrée le 6 décembre.

À partir du XIIème siècle, la légende de Saint-Nicolas se diffuse dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays Bas. On raconte que Saint-Nicolas descend dans les chaumières dans la nuit du 5 au 6 décembre et offre des cadeaux aux enfants sages.

Dès le XVIIème, sous l’impulsion de la vague d’immigration hollandaise vers l’Amérique, la légende de Saint-Nicolas arrive aux États-Unis, et tout particulièrement dans la région de New-York. On parle alors de Santa Claus et les chrétiens de la région décident de le fêter en même temps que la naissance de Jésus, durant la nuit du 24 au 25 décembre.

L’image du Père Noël évolue au fil des années en fonction des auteurs. Et c’est finalement Coca Cola qui va déterminer la représentation finale de ce personnage emblématique. En 1931, la marque a une idée marketing de génie. Durant sa longue nuit de livraison de jouets, le Père Noël doit sûrement avoir soif. Quoi de mieux qu’un Coca Cola pour se donner des forces ?! Le Père Noël est alors représenté avec un ventre bien rebondi, un visage sympathique et portant une tunique et un pantalon rouge.

Depuis, Noël a pris de plus en plus d’ampleur pour les marques et est devenu une période importante pour leur développement et leur notoriété.

Noël : une période clé pour booster les marques

Parmi les temps forts commerciaux de l’année, Noël est sans conteste la période à ne pas louper pour les commerçants. En moyenne, les Français ont prévu de dépenser 600€ environ pour leurs cadeaux.

Du côté des entreprises, 1/3 de leur budget marketing est consacré pour les fêtes de fin d’année. Certaines réalisent même la majorité de leur chiffre d’affaires à cette occasion. Parmi ces leviers marketing, on retrouve évidemment les réseaux sociaux où sont proposés de nombreux jeux concours et offres promotionnelles. Les entreprises vont également renforcer leurs stratégies de publicité, d’e-mailing, de SEO et SEA et d’affiliation. Tout va être mis en place pour attirer le plus de consommateurs possibles.

Lors de la période de Noël, on observe quatre moments clé pour les marques. La première commence en novembre. En effet, 31% des Français déclarent qu’ils auront terminé leurs achats de Noël dès le mois de novembre. Les marques ont donc tout intérêt à démarrer leur campagne très tôt. La seconde période est celle du Black Friday qui permet aux consommateurs de bénéficier d’offres promotionnelles pour leurs cadeaux. Ensuite viennent les achats de dernières minutes. 59 % des Français déclarent acheter leurs cadeaux de Noël dans a deuxième moitié du mois de décembre. Et enfin « l’après noël » où l’on observe un pic des dépenses assez important.

Ainsi la stratégie marketing des entreprises doit s’adapter à ce rythme dense que représente la période de Noël à travers des campagnes marketing plus innovantes les unes que les autres.

Des campagnes pas comme les autres

Chaque année à cette période, les entreprises cherchent à se démarquer en mettant en place des campagnes originales, capables de retenir l’attention de leur cible tout en se rapprochant de l’ambiance de Noël. En voici deux qui ont marqué les esprits de Noël 2021 :

  • McDonald’s
https://www.youtube.com/watch?v=VxMk5t7p2Oc&t=30s

Au moyen de ce mini film humoristique lié à la Covid-19, la marque McDonald’s Belgique fait la publicité de son application mobile. La chaîne de restaurants a décidé de gâter ses clients en proposant le jeu « 30 jours de Noël ». Si vous achetiez un menu spécifique, un petit cadeau était offert. Par exemple, un menu gratuit, une glace ou même une paire de chaussettes !

Le géant de la restauration rapide a également frappé fort aux États-Unis en utilisant le même concept. Mariah Carey, interprète de la chanson « All I want for Christmas is you » s’est associée à McDonald’s pour proposer le « Mariah Menu ». Il réunit tous les produits préférés de la chanteuse, comme les nuggets, le McChicken ou des pâtisseries. Pour toute commande de plus d’1 dollar les consommateurs se voyaient offerts un élément de ce menu.

  • Disneyland Paris

Chaque année, la magie hivernale prend vie à Disneyland Paris. Les décorations scintillantes, le sapin de Noël géant, les personnages Disney en costumes de fêtes et la nouvelle parade éblouissante permettent au parc de mettre pleinement en scène la magie de Noël.

Disneyland Paris a lancé depuis mi-novembre sa campagne marketing centrée autour de Noël. Le spot TV raconte que le Père Noël a confié la « magie de Noël » à son meilleur lutin qui, par erreur, a renversé la magie au sol… créant ainsi le parc de Disneyland Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=zTFnn7o3SxQ

Au cours de sa campagne, Disneyland Paris a également invité des stars comme Virginie Efira, Vincent Cassel, Clara Luciani, Jenifer ou encore Black M, à venir fêter l’ouverture de la saison des festivités de Noël. Disneyland Paris s’appuie ainsi sur la notoriété de ces personnalités pour promouvoir le célèbre parc d’attraction.

Ainsi, nous pouvons dire que Noël est une fête à la fois familiale et commerciale. C’est dans cette période que les entreprises vendent le plus en un minimum de temps. De ce fait, les marques se doivent de réfléchir à des stratégies marketing innovantes et créatives afin de se démarquer de la concurrence et réaliser de bons chiffres.

Rédigé par Joséphine Kerzerho, chargée de communication chez JEIC

Catégories : Blog