JEIC vous parle des espaces de stockage et de partage en ligne

Lorsqu’une entreprise fonctionne bien et prend de l’ampleur, il devient  important de transmettre le savoir pour former les nouveaux salariés. Ainsi, les connaissances et les documents utiles sont généralement stockés dans les murs de la société. Mais lorsque  l’entreprise se développe, notamment avec l’ouverture d’autres sites, comment les connaissances et documents peuvent-ils être partagés ? La création d’un logiciel interne peut être la solution, celui-ci permettant de créer une interface en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Toutefois, la création d’un logiciel coûte cher. C’est pourquoi, une nouvelle méthode de partage des documents et connaissances se développe, à travers des locations d’espaces de stockage en ligne.

(suite…)

JEIC vous parle de l’analyse financière en entreprise

Après l’audit et le contrôle de gestion, JEIC vous présente un nouvel outil de décision et de contrôle des entreprises : l’analyse financière.

L’analyse financière offre une vision globale de l’entreprise qui va permettre, en se basant sur des documents comptables, des données économiques ou encore des informations relatives à l’entreprise, de donner un diagnostic sur la santé financière de l’entreprise (sa gestion, sa rentabilité, sa solvabilité), mais aussi d’anticiper l’avenir (futurs investissements). L’analyse financière d’une entreprise s’effectue de manière structurée et de façon méthodique.

(suite…)

JEIC vous parle de l’open innovation

PME ou grandes multinationales cotées en bourse, lorsque que nous évoquons les dernières révolutions en matière de Recherche & Développement (R&D), un terme revient régulièrement : l’open innovation. Alors, qu’est-ce qui se cache derrière ce concept, pourquoi a-t-il eu l’effet d’une révolution, quelles sont ses conséquences sur les entreprises et comment s’en servent-elles pour se développer. Aujourd’hui, nous rentrons dans les secrets de fabrication.

(suite…)

JEIC vous parle de l’Intelligence Économique

L’Intelligence Economique, oui, mais pourquoi ? Une solution de veille et de collecte de données pour la prise de décision en entreprise.

L’Intelligence Économique est souvent connue par l’une de ses nombreuses définitions. Il s’agit de « l’ensemble des outils et des techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile pour la prise de décision liée à une entreprise ».

Mais, qu’est l’Intelligence Economique de manière plus détaillée ?

(suite…)

JEIC vous parle du marketing mobile

Discuter, s’informer, regarder une vidéo, naviguer sur le web ou encore effectuer un achat. Aujourd’hui, plus de quatre milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone portable, dont plus de un milliard de smartphones. Les marketeurs l’ont bien compris, le mobile devient un allié très intéressant, puisqu’il permet de répondre à la logique de communication « one-to-one ». En effet, ce nouveau canal relationnel permet d’effectuer une communication au plus proche des clients, personnelle et ciblée. Les points de contact pour les marketeurs sont de plus en plus nombreux et le phénomène prend de l’ampleur.

(suite…)