Intelligence économique
L’intelligence économique est une activité stratégique permettant à une entreprise d’être compétitive dans un environnement concurrentiel. L’IAE de Poitiers est un des rares établissements en France qui propose ce domaine de formation, qui a déjà plus de 20 ans d’expérience et est enseigné par des chercheurs de renoms tels que Nicolas Moinet, Camille Alloing et Bruno Vettel. Les trois piliers de l’IE : recueil de l’information stratégique, protection de l’information et influence de l’environnement.
Besoin d’informations pour mener à bien vos projets ?
Package « veille stratégique»
1 – Mise en place d’une cartographie d’acteurs
2 – Veille stratégique en fonction des acteurs définis en amont
Besoin de se situer par rapport à vos concurrents ?
Package « réputation &
concurrence »
1 – Etude d’E-réputation
(limitée à des outils
d’analyse gratuits)
2 – Benchmark des
concurrents
Besoin de minimiser la perte de connaissance lorsqu’un employé quitte votre structure ?
Knowledge management
Réalisation d’un audit
interne à l’entreprise et
proposition de solutions
pour minimiser la perte de
connaissances
Marketing
Le Master Marketing Vente de l’IAE de Poitiers s’appuie sur les développements récents en matière de recherche en marketing grâce à un corps professoral composé d’enseignants chercheurs, et sur une pédagogie axée sur la professionnalisation, à travers l’intervention de professionnels ou d’enseignants ayant une expérience significative en entreprise. La formation est organisée autour de 4 axes : Marketing stratégique, développement de produits et marques, études et recherches ainsi que le marketing digital de la marque.
Votre entreprise a besoin d’étudier son marché et son environnement ?
Package « veille stratégique»
1 – Étude de marché
2 – Étude de faisabilité
3 – Étude de notoriété
4 – Réalisation de questionnaire
Vous souhaitez vous situer par rapport à vos concurrents et développer de nouveaux projets ?
Package « réputation &
concurrence »
1 – Business Plan
2 – Benchmarking
Communication
Le Master Information et Communication des entreprises nécessite une organisation sans faille et une réactivité accrue. Les nombreux travaux pratiques proposés aux étudiants permettent de cultiver la rigueur, la créativité et l’efficacité nécessaire à une communication d’entreprise. La formation permet d’acquérir les compétences suivantes : concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’organisation, exploiter des technologies de l’information, réaliser les supports et produits de communication écrits, visuels et audiovisuels, concevoir un magazine professionnel, écrire des articles journalistiques et développer un réseau de partenaires.
Besoin de divers supports print ou web pour valoriser votre entreprise, un service ou un produit en particulier ?
Vous souhaitez atteindre vos clients potentiels ou fidèles, vos fournisseurs ou même vos collaborateurs, afin de transmettre vos valeurs ou pour communiquer sur un nouveau projet en cours ? Nous pouvons réaliser pour vous une nouvelle identité visuelle au travers de nouveaux supports de communication écrits, visuels ou même audiovisuels. Nous pouvons aussi vous proposer des prestations journalistiques avec la rédactions d’articles, de posts sur les réseaux sociaux ou la mise en page de magazines.
Besoin d’aide dans l’élaboration de votre stratégie de communication pour une campagne à venir ?
JEIC vous propose d’établir avec vous ou bien de vous fournir de multiples conseils et astuces quant à votre futur plan de communication aussi bien digitale que print que vous souhaitez mettre en œuvre pour votre entreprise. Nous vous proposons également la réalisation d’audits pour votre structure.
- Stratégie de communication
- Stratégie digitale
- Identité visuelle
- Audit et plan de communication
- Création de visuels
Ressources Humaines
L’IAE de Poitiers propose un Master GRH (Gestion des Ressources Humaines). Ce Master est un diplôme national qui forme des spécialistes des ressources humaines. Il offre aux étudiants une formation aux différentes facettes de la fonction GRH : gestion des emplois et compétences, gestion de la formation, gestion des relations sociales, pilotage de la fonction RH.
Votre entreprise a besoin d’élaborer des fiches métiers ?
Élaboration de fiches métiers
Vous souhaitez avoir une aide extérieure pour orienter votre entreprise ?
Aide à la stratégie d’entreprise
Notre démarche
Étape 1: Prise de contact
Étape 2: Analyse du besoin
Étape 3: Proposition commerciale
Étape 4: Signature de la convention d’étude
Étape 5: Réalisation de l’étude
Étape 6: Remise du livrable final
Étape 7: Retour global sur l’étude
Ils nous ont fait confiance
